top of page

PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT

Fond compresse (<8 Mo).png

PREMIÈRE RENCONTRE

Au préalable de toute intervention, je propose aux jeunes comme à leur famille une première rencontre par vidéo consultation de 20 à 30 minutes sans facturation (gratuit).

 

Trois objectifs clés :

  • mettre en place les meilleures conditions qui soient pour favoriser la confiance avec le jeune et sa famille

  • comprendre votre demande 

  • vous présenter ma spécialité

Dans le cas où mon expertise et ma méthode d'intervention répondent à vos attentes, une "première consultation d'anamnèse et d'analyse de la demande" est organisée.

Pour y accéder, je vous inviterai à vérifier la motivation de votre jeune, que votre planning vous le permette et que vous puissiez financer la prise en charge sans que cela ne devienne stressant.

PREMIÈRE CONSULTATION

Il s’agit d’une rencontre riche et intense qui demande à toute la famille de faire le point sur le passé du jeune et de revenir sur certains éléments particuliers. A l'issue de ce rendez-vous, nous orienterons ensemble la suite du travail thérapeutique car différentes prises en charge, exemple ci-dessous, sont possibles.

​

Dans la plupart des situations, par delà la première consultation, un travail d'anamnèse sera nécessaire pouvant aller jusqu'à 5 consultations si nécessaire. En effet, plus ma compréhension de l'histoire personnelle et familiale du jeune est fine plus l'accompagnement sera efficace et source de changement. Je priorise ainsi cette période avant de faire un point général en présence des parents afin d'orienter la prise en charge thérapeutique.

Cerveau.png
Comment (prises en charge) ?: Thérapies

POSSIBILITÉS DE PRISES EN CHARGE

Client 6

BILAN PSYCHOLOGIQUE

L’examen psychologique est opéré petit à petit selon les observations et les données récoltées.

Les tests utilisés et la durée sont décidés par le psychologue au regard de la demande et du jeune.


Le bilan comprend :

  • la complétion de différents questionnaires comportementaux

  • une première consultation d'analyse de la demande et d'anamnèse,

  • une éventuelle passation de test SI BESOIN,

  • différente consultation avec la famille voir avec l'enseignant,

  • la rédaction d’un compte rendu qui s'inscrit dans la démarche diagnostic et est au service de la construction d'aménagements qui soient suffisamment adaptés.

  • Enfin, une consultation de restitution est programmée.

​

Le but du bilan est de produire une synthèse du fonctionnement psychologique de l'enfant qui soit le plus représentatif de ce dernier. En outre, un bilan psychologique permet dans la plupart des cas d'adapter les prises en charge aux fonctionnement unique du jeune, de participer à la démarche diagnostic ou simplement de rassurer ses proches. Il permet ainsi d'apporter des clés de lecture au service d'une meilleure compréhension du jeune.

Client 4

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE ET REMÉDIATION

Un suivi dépend de l’engagement, de la motivation et de la confiance entre le thérapeute, le jeune et sa famille. Les principaux outils utilisés sont la parole en tout premier lieu, le dessin, le jeu...

Dans certains cas de la neuro-éducation et la psychoéducation (ou éducation thérapeutique) sont proposées pour aider le jeune à mieux appréhender les caractéristiques de son fonctionnement. L’objectif principal, par-delà le bien-être du jeune, est de développer des stratégies cognitives, de gestions émotionnelles et attentionnelles.

​

Dans le cas d’une guidance parentale, le but est de faire évoluer les relations qui se sont figées au sein de la famille, de valoriser le dialogue et d’apporter à l’environnement du jeune des éléments de compréhension. Si la famille développe un savoir sur le fonctionnement du jeune, elle sera plus à même d’être disponible et de lui permettre d’évoluer dans un environnement porteur, stable et épanouissant.

Client 1

CONSULTATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE

Axée sur les apprentissages scolaires et le rôle de l’élève, le but est d’aider le jeune à développer des stratégies/méthodes de travail ajustées et personnalisées. Cette prise en charge est adaptable à tous, quel que soit son fonctionnement (neurotypique – neuroatypique). Ce travail amène le jeune à adopter une perception qui soit davantage positive de lui-même. Les outils utilisés sont multiples : les jeux de société, les méthodes de gestions du stress, du temps et d’organisation, l’approche métacognitive, etc.

Client 7

CONSULTATION POUR L’ORIENTATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Ce suivi se déroule selon un cadre précis et séquencé. Le travail réalisé nécessite une adhésion active du jeune et de sa famille. L’objectif premier est la mise au point du projet professionnel s’il y en a un, ou l’analyse des blocages psychologiques éventuels. En second temps, je propose des séances méthodologiques pour apprendre à construire un CV, une lettre de motivation et pour préparer l’entretien d’embauche.

Comment (prises en charge) ?: Prise en charge sécu
bottom of page