top of page

Qu’est-ce que la psychologie (clinique) ?

Le mot psychologie vient du grec « PSUKHÊ » qui veut dire âme et « LOGOS » qui signifie parole/discours. La psychologie est donc une science humaine qui s’intéresse au discours de l’âme, de ce qui nous rend sensible et humain. Le mot clinique vient du latin « CLINICUS » qui veut dire alité. Ainsi, la psychologie clinique a pour définition, l'accompagnement de l'individu au plus proche de lui, tel un médecin au chevet de son patient à l’écoute de ce qu’il ressent. La clinique est ainsi l’apanage de tout professionnel intervenant dans le secteur de la santé.

Affiche_cedric_edited.jpg
Êtes vous curieux ?: À propos de la thérapie

Qu’est-ce que l’approche intégrative ?

Le champ de la psychologie tire son origine de différentes théories initialement séparées. Dorénavant, les psychologues adoptent en majorité une conception dite intégrative. Celle-ci vise à adopter une lecture plurielle de la personne qui regroupe : sa dimension psychodynamique, cognitive, systémique, psychopathologique, neurologique, psychosociale en résonance avec son histoire et son contexte de vie.

Êtes vous curieux ?: Texte
Fond compresse (<8 Mo).png

Qu’est-ce que la psychologie du développement ?

La psychologie du développement dans une approche intégrative signifie la prise en compte du sujet dans toute sa complexité qui évolue et change durant le début de sa vie. Il s'agit d'une période neurodéveloppementale intense caractérisée par de nombreux changements et perturbations dont il résulte une instabilité tout à fait à la norme.
Le psychologue spécialisé en développement est ainsi un clinicien à l’écoute des jeunes individus. Il les accompagne et vient en soutien à leur environnement. Il cherche ainsi à comprendre le sens de leurs comportements pour en proposer une compréhension. Mais est-ce que le développement s’arrête-t-il vraiment à un âge donné ?

Êtes vous curieux ?: Texte
bottom of page